Un nouveau programme devrait faire son apparition sur TF1 d'ici 2012. Une émission destinée à remplacer la Star Academy. Elle est adaptée d'un format à succès venu tout droit des Pays-Bas.
En rachetant les droits de Voice of Holland, une émission télé-crochet néerlandaise, TF1 aurait décidé d'enterrer une bonne fois pour toute la Star Academy. Ce n'est pas vraiment une surprise, même si Endemol, la société de production de la Star Ac espérait secrètement faire évoluer le concept, et le remettre au goût du jour. Raté. Selon nos confrères bien informés de Puremédias, TF1 devrait signer définitivement un accord avec la société Shine (qui produit notamment Masterchef).
La première chaîne grille ainsi la priorité à M6, qui espérait voir l'émission prendre place dans sa grille des programmes. Un tacle bien placé, puisque TF1, de son côté, aurait voulu racheter les droits de X-Factor, diffusé finalement sur M6. Aux Pays-Bas, berceau de la télé réalité, l'émission connait un tel succès (des pointes à 60% de part de marché ont été enregistrées) que NBC l'adaptera à la sauce américaine. Histoire de concurrencer American Idol.
Un mélange de concepts à succès !
Voice of Holland repose sur un principe : la voix, rien que la voix. Pas question pour le jury d'être déstabilisé, attiré, étonné ou attiré par le physique ou l'excentricité d'un candidat (comme ce fur le cas pour Luce dans Nouvelle Star, qui a beaucoup misé sur son look). Et pour cause, dans Voice of Holland, les jurés ne voient pas les candidats. Ils sont en effet dos aux chanteurs.
Une fois la chanson achevée, les jurés décident ou non de tourner leur siège, ce qui équivaut à un "oui". Si plusieurs d'entre eux sont convaincus, c'est le candidat qui choisira son coach. Autrement dit, un mélange de Nouvelle Star et de X-Factor. Viennent ensuite des « battles » sur une scène semblable à un ring. Puis le sprint final, à la manière de Nouvelle Star, où les candidats sont éliminés un par un, semaine après semaine. L'adaptation française de l'émission devrait débarquer sur nos écrans en 2012.